VELO MECANIQUE

Vélo mécanique à la vente chez Cyclothomas

Aides à l'achat d'un vélo électrique en France

Le vélo électrique est un moyen de transport écologique et économique qui séduit de plus en plus de Français. Pour favoriser son adoption, l'État et les entreprises proposent une série d'aides financières.

Aides de l'État

Le gouvernement français propose un bonus écologique pour l'achat d'un vélo à assistance électrique (VAE). Le montant de l'aide dépend du revenu fiscal de référence par part du demandeur :

Revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 6 358 euros : bonus de 400 euros (ou 40 % du prix).

Revenu fiscal de référence par part compris entre 6 359 euros et 14 089 euros : bonus de 300 euros.

Personnes en situation de handicap : bonus de 400 euros (ou 40 % du prix).

Pour bénéficier de l'aide, il faut acheter un VAE neuf, dont le prix est inférieur à 4 500 euros, et le faire immatriculer. La demande d'aide se fait en ligne sur le site internet de l'Agence nationale de l'habitat (ANAH).

Aides des entreprises

En plus des aides de l'État, de nombreuses entreprises proposent des aides à l'achat d'un vélo électrique à leurs salariés. Ces aides peuvent prendre la forme d'une subvention, d'un prêt à taux zéro ou d'une prime.

Certaines entreprises proposent également des solutions de location longue durée de vélos électriques. Ces solutions peuvent être intéressantes pour les salariés qui n'ont pas les moyens d'acheter un vélo électrique neuf.

Exemples d'aides

Le groupe La Poste propose une aide de 500 euros à l'achat d'un vélo électrique à ses salariés.

Le groupe Vinci propose un prêt à taux zéro de 2 000 euros à ses salariés pour l'achat d'un vélo électrique.

Le groupe Total Energies propose une prime de 500 euros à ses salariés pour l'achat d'un vélo électrique.

Les aides à l'achat d'un vélo électrique en France sont nombreuses et peuvent représenter une économie importante. Il est important de se renseigner sur les aides disponibles avant d'acheter un vélo électrique.